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Prise en main d'un environnement de développement


Le but de ce tutoriel est de vous faire faire vos premiers pas avec les outils suggérés pour le développement de programmes et de projets en C++

Installation des outils Prise en main de QtCreator Fonctions de base de QtCreator FAQ (questions fréquentes)

Installation des outils

La réalisation de programmes simples et de petits projets en C++ nécessite l'usage:

Cette section décrit les procédures d'installation utiles si vous travaillez sur vos propres machines. A notez qu'il existe d'autres façon de travailler sur vos machines personnelles, comme décrit ici (par exemple via la connexion à distance, voir le point 2 sous "Travail dans l'environnement de l'EPFL") ). Si vous travaillez sur les machines de l'EPFL, l'environnement est déjà installé et il n'y a rien à faire en terme d'installation.


QtCreator : guide d'utilisation de base

Évitez l'utilisation d'accents et d'espaces dans les répertoires ou nom de fichiers. QtCreator est assez susceptible sur la question :-/

Ce petit guide vous permettra de commencer à utiliser QtCreator comme outil de développement de code C++. Deux cas de figures sont évoqués:

Développement d'un programme simple (sur un seul fichier):

Si vous utilisez QtCreator pour écrire du code C++, tout programme doit être inclus dans ce que l'on appelle un «projet» (sans quoi vous ne pourrez ni le compiler ni l'exécuter).

  1. Lancez la création du projet :
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 1)
  2. Choisissez un nom de votre choix pour le projet dans lequel vous voulez placer votre programme ainsi que le répertoire dans lequel sera stocké ce projet:
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 2)
  3. Choisissez cmake comme outil de compilation:
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 3)
  4. (Variante Linux) Sélectionnez directement Next à l'étape suivante (prenez le kit par défaut)):
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 4, linux)
  5. (Variante Windows/MacOs) Sélectionnez le kit correspondant à la version du compilateur choisi lors de l'installation de QtCreator (l'exemple ci-dessous est pour Windows):
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 4, Windows et MacOs)
  6. Sélectionnez Finish:
    Création d'un projet C++ dans QtCreator (étape 5)

Vous disposez alors d'un premier exemple de programme pre-rempli, que vous pouvez compiler en cliquant sur le petit marteau en bas à gauche de la fenêtre:

Compilation d'un projet simple dans QtCreator

L'onglet «Issues» ou celui «Compile Output» permettent de voir les résultats de la compilation (dans cet exemple, la compilation a été faite avec le compilateur clang).

Note: si vous êtes sur votre propre machine et que la compilation ne se fait pas sur cet exemple simple, il faut vérifier que vous avez bien installé un compilateur C++ (comme montré dans la section précédente).

S'il y a des erreurs de compilation dans un programme, c'est dans la fenêtre «Issues» et «Compile output» qu'elles apparaitront. Il suffit de faire un clic droit avec la souris sur la ligne du message d'erreur pour que le curseur soit placé à la ligne fautive correspondante dans le fichier source:

Erreurs de compilation dans QtCreator
.
Pour vérifier que tout est en ordre avec votre installation, remplacez le contenu du programme principal main.cpp par ceci:
#include <iostream>
#include <vector>

int main()
{
     std::vector<std::vector<double>> matrice { {1, 2, 3}, {4, 5, 6}, {7, 8, 9} };

     std::cout << "Bonjour, voici une matrice:" << std::endl;
     for (auto element : matrice) {
	  for (auto val : element) {
	       std::cout << val << " ";
	  }
	  std::cout << std::endl;
     }
     std::cout << std::endl;

     return 0;
}

Compilez ensuite en cliquant à nouveau sur le petit marteau. Si votre installation du compilateur s'est faite correctement, vous devriez passer l'étape de la compilation avec succès.

Pour exécuter, cliquez sur la petite flèche verte en bas de la fenêtre:

Exécution dans QtCreator

Vous devriez voir s'ouvir une fenêtre avec le résultat de l'exécution.

    1 2 3
    4 5 6
    7 8 9 
  

Renommage du fichier main (optionnel)

Si vous souhaitez renommer le fichier main.cpp, utilisez File > Save main.cpp as .... Choisisez un nom de votre choix. Un message de mise en garde vous alertera que el fichier ne fait plus partie d'un projet. Pour intégrer ce fichier au projet, il suffit d'ouvrir le fichier CmakeLists.txt et remplacer main.cpp par le nom de votre choix:
Renommage de main sous cmake dans QtCreator

Sauvegardez ensuite le fichier CMakeLists.txt.

Développement d'un projet complet (avec du matériel CMake pre-existant) :

Cette partie n'est utile que pour le mini-projet en fin de semestre.

QtCreator permet d'intégrer des projets compilables avec l'utilitaire CMake. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir un fichier particulier appelé CMakeLists.txt

Nous vous indiquons ici comment procéder sur un petit projet fourni en exemple.

Commencez par télécharger l'archive sfml_with_cmake.zip dans un répertoire de votre choix. Puis dezzipez-la:

Création du projet

Il s'agit maintenant de créer le projet dans l'environnement de développement QtCreator. Nous supposerons dans ce qui suit que le matériel fourni pour le projet se trouve dans le répertoire /sfmlCmake.