Mini-Référence :
Premiers Pas en C++
Commandes de compilation
Notions élémentairesLa compilation se fait avec gcc, le
compilateur GNU multi-langages (C, C++, Objective-C, Ada, Fortran et même Java).
Comme nous compilerons du C++, la commande invoquée sera c++ ou
g++ (gcc compile du code C par
défaut) :
c++ programme.cc -o executable
(remplacer programme.cc par le nom du fichier texte contenant le code source du
programme C++, et executable par le nom du fichier exécutable que vous souhaitez créer).
La commande de compilation peut être effectuée depuis un Terminal. Elle peut
aussi être effectuée sous Emacs (cf série 3), ainsi que depuis de nombreux autres éditeurs
prévus pour cela (comme par exemple geany ou nedit).
Compilation simultanée de plusieurs fichiersUn programme peut avoir été écrit en
plusieurs parties, dans plusieurs fichiers différents. Lorsque c'est le cas, il faut donner
la liste des fichiers au compilateur. Par exemple, si un programme est écrit sur deux
fichiers (fichier1.cc et fichier2.cc), la commande de compilation sera :
c++ fichier1.cc fichier2.cc -o executable
Compiler en respectant [strictement] la normePour assurer un code portable
(c.-à-d. compilable dans d'autres environnements) et de bonne qualité, les options
-ansi, -Wall et -pedantic pourront
également être utilisées :
c++ -Wall programme.cc -o executable
c++ -ansi programme.cc -o executable
et pour les purs et durs
c++ -pedantic -ansi -Wall programme.cc -o executable
Les conséquences de ces options sur le compilateur sont :
- -Wall
-
- (qui signifie «all Warnings») provoque l'affichage par le compilateur de
tous les messages d'alertes. Ceci peut être très utile pour trouver certaines fautes,
et éviter des inattentions conduisant à un programme qui compile, mais dont le
comportement n'est pas celui désiré.
- -ansi
-
- supprime tout les dialectes C++ en conflit avec la norme (norme ISO ANSI), et
garantit donc un code portable.
- -pedantic
-
- (à utiliser en plus de -ansi) est encore plus rigide et rejette
systématiquement tout code ne respectant pas strictement la norme ISO.
Formes des commentaires dans un programme C++// Commentaire
orienté ligne (délimité à gauche, sur une ligne)
/*
Commentaire orienté bloc
(délimité à gauche et à droite, sur plusieurs lignes)
*/
Exemple :
int i(0); // une variable entiere initialisee a 0
/* et ici un commentaire pour la partie qui suit :
c'est bidon, juste pour l'exemple */
i = i + 3 ;
Types et valeurs littéralesLe principaux types élémentaires en C++ sont :
int
double
char
bool
|
|
: nombres entiers
: nombres en virgule flottante (approxime les réels)
: caractères
: booléens (vrai ou faux)
|
Exemples de valeurs littérales :
int
double
char
bool
|
|
a=1, b=20118, c=-2118;
a=2.432, b=1.2E3; (1.2E3 signifie 1.2 * 1000)
a='A', b='R';
a=true, b=false;
|
Déclaration et initialisation de variables et de constantesAvant
d'utiliser une variable (en lui affectant une valeur) ou une constante (en lisant
sa valeur) il faut toujours les déclarer.
Syntaxe de la déclarationPour déclarer une variable, on utilise la syntaxe
suivante:
Syntaxe : |
«type» «identificateur»; |
Exemples
int val;
char c;
double x;
|
|
déclare la variable val, de type entier (int )
déclare la variable c, de type «caractère» (char )
déclare la variable x, de type flottant en double précision (double )
|
Remarque : |
Une déclaration se termine obligatoirement par un point-virgule (« ;
»). |
Déclaration et initialisation simultanéesOn peut profiter de la
déclaration pour initialiser la variable déclarée, c'est-à-dire lui
assigner une valeur initiale, et ceci au moyen de la syntaxe suivante :
Syntaxe : |
«type» «identificateur de variable»
(«valeur d'initialisation»); |
Exemple :
int val(4);
char c('a');
int val2(4*5-2);
Déclarations de constantesLorsque l'on cherche à intégrer une information dans un
programme, on a intérêt à se demander s'il s'agit d'une grandeur modifiable ou non.
Par exemple, le nombre PI est typiquement une grandeur constante, et il est très
avantageux de le signaler au compilateur, en modélisant cette grandeur au moyen d'une
constante plutôt qu'une variable.
La déclaration d'une constante implique son initialisation (i.e. il faut obligatoirement
spécifier, au moment de la déclaration, la valeur de la constante):
Syntaxe : |
const «type» «identificateur de
constante» ( «valeur»);
|
Exemple
const double pi(3.1415926535);
Pour la donnée pi, l'affectation (i.e. la modification,
voir ci-après) est alors impossible, car rendue interdite par le compilateur (qui
signale une erreur).
Affectations
En C++, une affectation a la forme : variable = expression ;
Par exemple :
x = 3*y+2;
Notez bien la présence obligatoire du point-virgule (;) à la fin d'une
instruction d'affectation.
|
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Note : une affectation est une expression dont le résultat
est la valeur affectée. |
Ainsi : x = 2 + (y = 3); |
affecte 3 à y, et le résultat de cette affectation (3),
additionné à 2, est affecté à x. x vaudra
donc 5 après l'exécution de cette instruction.
Pour des questions de lisibilité, il est recommandé de ne pas utiliser
ce genre de possibilités ! |
Dernière mise à jour : $Date: 2014/02/12 12:35:25 $ ($Revision: 1.3 $)
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